Ulysse Lenoir

1500m, 3000m steeple

scroll

suivre Ulysse

  • Instagram

profil

Âge : 20 ans 

Profession : Étudiant en 2ème année de Kinésithérapie à l'Université Libre de Bruxelles

Lieu d'habitation : Bruxelles / Pau 

Sports pratiqués : cross, 10km route, 1500m, 3000m, 3000m steeple

Club : CA Balma (en France) + CSF (en Belgique)

Partenaire : 

Rencontre avec Ulysse

parle-nous de toi, ulysse ! 

J’ai 20 ans et je suis originaire de Sauvagnon, village à côté de Pau. Je suis en 2ème année de kiné à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), ville dans laquelle je suis en colocation avec 2 amis à moi la plupart de l’année.

J’ai arrêté le foot quand je suis arrivé à Bruxelles alors que j’en faisais depuis tout petit, et j’ai, par la même occasion, décidé de me mettre à l’athlétisme car je faisais déjà du trail à Pau, mais sans entraînement, uniquement pour le plaisir. C’est donc ma 3ème année d’athlétisme et j'ai donc 2 clubs, le CA Balma et France et le CSF en Belgique, afin de pouvoir faire des compétitions là où je me trouve et également de pouvoir courir sur les championnats des deux pays.

Durant ma première année d’athlé, j’étais licencié à Pau, et j’ai signé au CA Balma la saison suivante, c’est également à ce moment là que j’ai commencé à avoir le soutien de Rrun.

quelles disciplines pratiques-tu ? 

Pendant l’hiver, je fais principalement du cross et du 10km route. Il m'est arrivé de faire de l'indoor  (1500m et 3000m). L'été je prépare le 1500m et 3000m steeple, ma spécialité. 

palmarès

Si je devais retenir 2 performances marquantes :

  • 3ème aux championnats de France junior sur 3000m steeple (Angers 2019)

  • 2ème aux championnats de Belgique senior sur 3000m steeple (Bruxelles 2020)
     

Mes principaux records personnels sont :

  • 31’50 sur 10km (2020)

  • 3’58’06 sur 1500m (2019)

  • 9’12’91 sur 3000m steeple (2020)

comment t'entraines-tu ?

Une semaine type sans compétition est composée de 6 entraînements de course à pied, une séance de musculation et 2 de natation.

 

En général mes semaines se décomposent de cette manière :

  • lundi : footing actif

  • mardi : natation + séance spécifique en course à pied juste après

  • mercredi : footing tranquille avant la musculation 

  • jeudi : séance spécifique 

  • vendredi : jour de repos en course = natation

  • samedi :  séance spécifique, généralement des côtes ou un fractionné relâché

  • dimanche : soit une séance spécifique, si je ne l'ai pas faite le samedi, soit un footing. Je fais aussi généralement 1 séance de musculation au poids du corps
     

C’est ma 3e année à Bruxelles donc je commence à connaître du monde, je cours donc plus souvent avec des gens que seul sur les footings mais je fais la plupart de mes séances spé tout seul.

ulysse lenoir.png
lenoir ulysse.png

tes objectifs 2021 ? 

J’ai eu la chance de pouvoir faire les championnats de Belgique de 10km en début de saison, sans grosse préparation, mais le chrono m’a tout de même satisfait car le long n’est vraiment pas mon fort, et j’ai pu concrétiser les progrès que j’avais fait à ce niveau.

Cet hiver j’ai été blessé presque 1 mois en décembre. Concernant cet été, je n’ai pas encore fixé d’objectifs, on ne sait pas quand les courses reprendront, quels athlètes seront autorisés à y participer etc… Sinon, l’objectif sera quand même de descendre le plus possible mes marques sur 1500, 3000 et 3000m steeple, et de prendre du plaisir !

qui est l'athlète que tu admires ?

J’ai une grande admiration pour Isaac Kimeli, c’est un international belge qui court du 1500 au 10 000m. Je ne le connais pas personnellement, mais je sais que c’est un athlète qui a un énorme talent naturel, et surtout une grande humilité et est très facile d’accès. Il est impressionnant à voir courir et je pense que c’est un réel exemple en termes de modestie et d’assiduité dans sa vie athlétique.

 

J’ai aussi un grand respect pour Djilali Bedrani, qui incarne à mes yeux des valeurs similaires et qui est un exemple pour tous les jeunes athlètes. La relation qu’il entretient avec son coach me paraît très saine et c’est un gros bosseur, qui sait ou il veut aller, et met tout en œuvre pour y arriver.

As-tu un rituel d'avant-course ?

Je ne pense pas avoir de rituel particulier d’avant course, si ce n’est que j’essaie souvent ma tenue de course chez moi, je vérifie que mes pointes sont les bonnes, j’essaie de manger 4h avant la course, un peu comme tout le monde je pense. Aussi, il y a souvent plusieurs passages aux toilettes obligés avant la course, à cause au stress qu’on connaît tous…

depuis quand es-tu chez rrun ?

Depuis 2020 et j’en suis très content, la communication est bonne, tout est clair et efficace, c’est un atout très important et agréable dans le quotidien d’un athlète. Je suis très satisfait de ce que m’apporte Rrun, c’est toujours très simple de passer pour s’équiper et le contact y est très agréable.

Interview d'Ulysse Lenoir par Marie Perrier - Février 2021